Les facilitateurs

Vous êtes porteur d’un projet hôtelier. Vous êtes néo-hôtelier ou vous souhaitez vous développer. Le parcours du créateur ou du repreneur nécessite de s’appuyer à chaque étape sur des compétences. Chacun vous apportera son expertise métier, technique ou professionnelle pour sécuriser, orienter et organiser votre réflexion. Une démarche structurée pour gagner du temps, optimiser vos investissements et mobiliser les énergies.

  1. La CCI et son représentant tourisme
  2. Un expert-comptable et/ou un conseiller juridique
  3. Un cabinet spécialisé hôtellerie
  4. Les financeurs : Privé et Public
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

La Faisabilité économique et financière

Sécurisez vos choix avec une analyse externe par des experts hôteliers

La première étape consiste à vérifier la viabilité de votre projet, achat ou construction, en validant son emplacement et sa localisation. C’est la clé de voûte. La base de votre réussite. Quel est le potentiel actuel et futur ? Quelles opportunités ou risques à court et moyen terme ?

L’étude de faisabilité permettra de mettre en lumière la meilleure offre produit en fonction des besoins du marché et de la rentabilité financière attendue. Elle s’articule autour de plusieurs étape clés : nous évaluons l’opportunité liée à l’environnement, puis celle liée à la demande potentielle en analysant le marché économique et touristique local.

A partir de cette analyse, nous préconisons un positionnement prix, produit et marketing, essentiels à l’élaboration de votre offre. Et nous construisons un business plan financier détaillé.

L’étude de positionnement et de développement stratégique définira les axes de développement et d’amélioration de la performance économique et commerciale. Idéale dans le cadre d’un rachat d’un hôtel, d’une reprise d’établissement familial ou d’un repositionnement (montée en gamme, développement de services, création de centre de profits annexes …). Quels investissements ? Quel retour sur investissement ? Quel planning de mise en œuvre ?  Quelle organisation du changement ?

tarification
1bcf79cde2040812dc786cd33dc4dffd

L’offre & la promesse client

En s’appuyant sur l’analyse de la typologie de clientèle et sur les préconisations formulées lors de l’étude, vous allez pouvoir définir l’offre détaillée que proposera votre établissement.

La philosophie est d’adapter son offre au client et de le placer au cœur du processus, en établissant :

  • L’offre quantitative : le nombre de chambres proposées et leur répartition selon le type de chambre
  • L’offre qualitative : le positionnement commercial et les services proposés (restaurant, bar, parking, salle de sport…)
  • Le concept : en créant une expérience client. L’idée est que votre établissement raconte une histoire à vos clients et qu’ils gardent un souvenir marquant de leur passage.
  • L’affiliation : rester indépendant ou appartenir à une chaîne ?

Nous pouvons vous accompagnez et vous coachez dans la construction de votre offre et de votre promesse client, qui seront le socle de votre projet.

Le statut juridique

C’est souvent, le parent pauvre du projet car le moins excitant. On se dit toujours que ce n’est pas très important lorsque l’on y est confronté pour la première fois. Et pourtant, le choix de votre statut juridique vous suivra tout au long de votre exploitation et risquera, s’il est mal défini de vous coûter cher au final.

Plusieurs critères doivent être intégrés dans la réflexion :

Investissement seul ou avec des associés ? Quel type d’association ? Ai-je des objectifs patrimoniaux et/ou de transmissions ? Est-ce un investissement pour une revente ou le début de la construction d’un groupe ?  etc …

Un expert-comptable vous guidera dans le choix. Notre mission, vous aider à retenir la meilleure solution, en fonction des règles en vigueur et des différentes échéances et objectifs fixés.

obligations legales

Les obligations légales

On rentre, pour cette partie, dans les méandres de la législation et de toutes ses subtilités et évolutions réglementaires. La partie administrative dans le secteur de l’hôtellerie obéit à des règles très précises et souvent spécifiques.

De la phase d’étude à son exploitation, l’hôtelier est soumis à différentes législations (ERP, Autorisation administratives, Normes de sécurité, Assurances, Classement hôtelier, Licences d’exploitation ….)

Des investissements à programmer, des délais à respecter, des obligations à mettre en œuvre, des démarches à réaliser en direct. Nous vous apportons notre connaissance du secteur pour ne rien oublier.